Quel amusant clin d'oeil de la vie d'avoir à passer plus de temps ici, à Clermont-Ferrand et en Auvergne.
La première fois que j'ai découvert le Massif Central c'était en 2007, lorsque j'ai rejoint Julien pour le projet planète Cézallier. Enfin non, à vrai dire, la véritable première fois, c'était dans les années 80, quand je n'étais encore qu'un petit bouchon emmené en vacances par ses parents dans un camping près de Murol. S'il n'y avait les photos dans l'album familial, je n'aurais quasiment aucun souvenir de mon ascension du Puy de Sancy à l'époque. La fibre de la randonnée m'animait déjà !
Mes souvenirs concrets de l'Auvergne, c'est donc en 2007. Avec Julien Leblay, également auteur-voyageur, nous nous lançons dans une aventure à vélo dans le Cézallier. De ce petit projet appelé "Planète Cézallier" naîtront un film et un livre ( voir sur mon site : http://w1p.fr/37188 ). Je reviendrai par la suite ponctuellement dans la région de Clermont-Ferrand pour la promotion de ceux-ci. Déjà cela m'amuse que les synchronicités de l'existence m'aient fait revenir dans ce coin de France où j'avais passé quelques semaines étant enfant. Mais la suite va encore plus loin et l'Auvergne va finir par devenir un énième autre "chez moi".
Effectivement, cet hiver, je rencontre Nanou (diminutif de Narimen, son véritable prénom) qui est depuis devenue ma copine. Et justement elle est Auvergnate, et plus précisément Clermontoise. C'est donc logiquement que l'arrière-saison hivernale me conduit de nouveau à Clermont-Ferrand, à la rencontre de la famille et des amis de Nanou. Cette fois je retrouve mes marques très vite. Clermont n'est pas une très grande ville et j'en avais déjà arpenté les rues avec Julien du temps de Planète Cézallier. Du coup la région me devient familière, au même titre que Toulouse, Grenoble ou Manosque. Ca me fait plaisir de revoir la silhouette du Puy-de-Dôme s'élevant au-dessus des toits de l'agglomération. Tout comme la cathédrale et sa pierre noire caractéristique. L'Auvergne est décidément une jolie région.
Nous y sommes revenus deux semaines cet automne, avant le départ de Nanou pour cinq mois en Amérique du Sud. Ses ami(e)s sont devenu(e)s mes ami(e)s et c'est grâce à eux que j'ai pu travailler sur le montage et la mise en ligne de Carnets de Rando (sorti hier : http://w1p.fr/37149). Ainsi mes relations dans la région s'étoffent. Et la suite logique devrait être qu'un prochain numéro de l'émission soit justement consacré à ce beau territoire doté d'un fort potentiel de randonnées. En 2012 peut-être ?
Nanou part mardi pour Paris et Charles-de-Gaulle. Je partirai de mon côté vers l'Isère et Chamrousse.
Clermont-Ferrand, ici Clermont-Ferrand.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire